Bonjour à vous amis tavernier,
Ici vous trouverez le plein d'imagination pour les animations de vos tavernes.
Je remercie Sieur Her de nous avoir fait parvenir des archives ainsi que tout les créateur de ces jeux.Lexique des jeux en taverne LE 31 DE POLIGNY (merci Ezekiel_35)
Nombre de joueurs : 2 et +
Règle :
Le 1er joueur dit un chiffre entre 1 et 3
Le suivant ajoute un chiffre de 1 à 3 supérieurs
Celui qui atteint 31 a gagné
Variante :
- celui qui atteint 31 a perdu
- peut se jouer avec pour but un autre total que 31
LE 21 DES MOTS (merci Roland_Deschain)
Nombre de joueurs : 3 au moins
Règle :
Même principe que le 31 de Poligny
Le premier donne un chiffre entre 1 et 3
Le suivant ajoute un chiffre entre 1 et 3 et donne le résultat
Celui qui atteint 21 paie la tournée générale et remplace un chiffre par un mot
(Exemple, pour le tour suivant 14 sera : tonneau)
Le tour suivant, celui qui arrive à 14 doit dire tonneau et non pas 14
S’il se trompe, il boit une bière. et on continue.
Après 11 tours, il y a plus de mots que de chiffres…
Au tavernier ou maître du jeu d’avoir sous la main une liste de 1 à 21 pour noter les mots remplaçant les chiffres
LE CULTURE QUIZZ (merci Ambreline)
Nombre de joueurs : 2 et +
Règle :
Basé sur un quizz… celui-ci peut être comme nous le suggère Ambreline basé sur l’histoire de son village ou de sa région.
Il faut un minimum de préparations et de sérieux.
Partir sur un nombre de questions définis au départ, avec une ou deux pour départager d’éventuels ex-æquo à la fin.
On peut par exemple récompenser le gagnant par une rasade de chopes, ou bien par un repas à prix réduit.
Variante :
Le thème peut être plutôt RP ou HRP
Soit divers, soit sur un sujet plus précis (cinéma, B.D., fleurs, animaux, etc.)
LE TRIVIAL POUR CUITE (merci Valuu)
Nombre de joueurs : 3 au moins
Règle :
Une variante du quizz
Mais il n’y a pas de ‘maître du jeu’ chacun est susceptible de poser une question ou d’y répondre
on choisit au hasard le premier à poser une question (à chacun de déterminer ‘son’ hasard )
Le premier pose une question
Le plus rapide à répondre devient celui qui pose la question suivante
Quand le tout premier arrivera à répondre avant les autres, celui qui a posé la question devra payer la tournée générale.
Variante :
En lieu et place de tournée générale, le questionneur ne paiera uniquement un verre qu’au premier
LA COQUINE (merci Teray)
Nombre de joueurs : le maximum
Règle :
Toujours dans la lignée des quizz,
On joue dans un ordre établi (sens des aiguilles d’une montre par exemple)
Chaque participant(e) a un nombre de vêtements établis
Chacun à son tour choisit la personne a qui il pose sa question
Celle-ci répond correctement, le questionneur lui paie un verre
La réponse est fausse… elle enlève un vêtement.
Celle ou celui qui se retrouve tout(e) nu(e) paie la tournée générale.
Variante :
Pas vraiment, mais jeu à pratiquer plutôt l’été que l’hiver… il faut attendre moins longtemps pour boire la générale et on craint moins les rhumes
PIERRE, FEUILLE, CISEAUX (merci Arcadiane)
Nombre de joueurs : 2
Règle :
voilà ce jeu que nous avons tous pratiqués.. quand il n’y a pas grand monde dans la taverne..
L’idéal est de pouvoir faire l’arbitre
On compte 1, 2 3 et les joueurs doivent afficher leur message en même temps (ou vous le chuchoter)
On peut définir à l’avance le nombre de points à atteindre et l’enjeu
Pour rappel : la feuille enveloppe la pierre qui casse les ciseaux qui coupent la feuille...
LE CACHE-CACHE (merci Arcadiane)
Nombre de joueurs : 4 et +
Règle :
Il faut un arbitre, un ‘chat’, les autres joueurs seront les souris
Le chat doit découvrir toutes les souris…
L’arbitre énumère les cachettes possibles, il en choisit trois de plus que le nombre de souris
(Sous les tables 1, 2 … sous le comptoir, dans la cuisine, dans l’armoire …etc.)
Chaque souris chuchote à l’arbitre sa cachette choisie à l’abri des oreilles indiscrètes du chat
Quand toutes les souris sont cachées, le chat commence ses recherches
/me cherche sous le comptoir par exemple
Si par deux fois le chat ne trouve pas de souris, il perd la partie et est quitte à payer la tournée
Si toutes les souris sont trouvées, la première découverte devient le chat de la partie suivante.
LE DUEL (merci Arcadiane)
Nombre de joueurs : 2
Règle :
Basé sur le lever de coude, chaque joueur à 30 pts à répartir en 4 manches
Donc il joue quatre chiffres dont le total donne 30 (exemple : 7, 12, 7, 4)
On compare les ‘jeux’ le plus haut chiffre de la manche gagne
Celui qui remporte le plus de manches gagne la partie
Si pas d’arbitre, il faut veiller à envoyer sa ‘salve’ en même temps.
Variantes :
On peut varier le total des points et/ou le nombre de manches
LE PLUS OU MOINS (merci qui … ben oui Arcadiane )
nombre de joueurs : 2 et + (un arbitre est nécessaire)
règles :
chaque joueur chuchote un nombre à l’arbitre
ensuite, chacun à leur tour essaie de deviner le nombre choisit par l’autre
il fait une proposition, et l’autre lui répond si c’est plus ou moins
Variante :
Il faut établir le nombre maximum au début avant le choix. 100, 500, 1000...
Peut se jouer avec les lettres de l’alphabet
Peut se jouer à ‘l’envers’
Peut se jouer avec un mot … euh… mais prévoir quelques heures de jeu et un bon dico
LA VOLEE DE BAFFES (et merci Arcadiane)
Nombre de joueurs : le plus possible, jeu à pratiquer quand la taverne est remplie ou presque
Règle :
Chacun se désigne par un n° connu de tous
Au TOP de l’arbitre chacun envoie le n° de celle ou celui à qui il donne une baffe
Celui qui en reçoit le plus est éliminé et met sa tournée
Ceux qui ont ‘tapé’ le ‘bon’ candidat marquent un point
En cas d’égalité, personne n’est éliminé mais on marque les points
Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux candidats.
Celui qui a le plus de points gagne la partie
Variante :
En cas d’égalité, c’est l’arbitre qui choisit l’éliminé(e)
LE TOUR GAGNANT (merci Dragonix)
Nombre de joueurs : 2 ou + (et un arbitre)
Règle :
L’arbitre établit une valeur ‘cible’ entre 0 et 100
Chaque joueur donne un ‘tir’ le plus proche de la cible gagne la manche
Variante :
Une bière bue est un tir à donner
Le gagnant gagne la chope du patron ou éventuellement un repas à bas prix
On définit à l’avance le nombre de manches à gagner pour être déclaré vainqueur
LES FLECHETTES (merci Dragonix)
Nombre de joueurs : 2
Règle :
Variante du précédent
Mais plus fastidieuse. Il faut la machine à calculer
La valeur atteinte par la flèche est calculée ainsi :
(Valeur cible - valeur joueur)
En plein mille… il a le verre du patron
Moins de 5 = 10 pts
Entre 5 et 10 = 9 pts
Entre 11 et 15 = 8 pts
Entre 16 et 20 = 7 pts
… etc.
Au-delà de 50 … il paie un verre au patron
Aux joueurs à définir sur combien de points ils jouent la partie, le perdant régalant le gagnant et pourquoi pas, l’arbitre aussi
Variante :
-on peut le jouer à l’envers, et bien sur établir d’autres ‘normes’ de points
Action ou vérité ? (de Anthony78730)
Nombres de joueurs: 3 et +
Règle :
Vous choisissez la personne qui posera la question A ou V en premier a une personne.
Si la personne choisie Action elle se doit de faire l'action proposé par le poseur de la question.
Si la personne choisie Vérité elle doit répondre avec sincérité au poseur de question.
Une fois l'action effectuée ou la vérité dévoilée c'est au tour de celui qui a été questionné ainsi de suite ...
Variantes :
Aucune, ce jeu est sans fin, très bien pour apprendre à connaitre les autres et passer de bon moment.